Dispositif étanche

Le poêle à granule étanche fait partie des appareils les plus vendus depuis le début de la commercialisation de ces systèmes. Son atout principal étant de puiser l’air à l’extérieur de l’habitation contrairement aux modèles qui utilisent l’air intérieur. De cette manière l’air ambiant du logement n’est pas impacté. Ce qui veut dire que les possibilités d’odeur ou d’émanation de fumée dans l’appartement sont totalement impossibles. La comparaison des poêles à granules nécessite de prendre en considération cet élément.

poele a granule etanche

Le principe de fonctionnement

Pour qu’un poêle fonctionne, les 3 éléments du triangle du feu sont indispensables. L’air qui en fait parti doit être absorbé pour permettre la combustion. Le principe de base est que le poêle puise l’air ambiant ce qui a pour incidence de nécessiter un renouvellement constant de ce même air. Et donc un refroidissement de la pièce. Ce qui est donc paradoxal. Un poêle à granule étanche va puiser l’air à l’extérieur du logement par le biais d’un conduit externe comme une cheminée classique. Le rendement final s’en trouve grandement amélioré et les économies ainsi réalisées donnent la possibilité d’investir un peu plus dans l’achat de départ.

Les tarifs

On ne peut s’empêcher de penser qu’un poêle à granule et son installation sont particulièrement cher. Pourtant en y regardant de plus prés on s’aperçoit que le coût moyen se situe aux alentours de 2500 euros. Le prix des différents modèles du marché varient néanmoins du simple au triple. Les différences se situe au niveau du rendement et justifie cet écart de prix. On note donc des produits allant de 1500 euros à 3000 euros assez facilement. Attention donc à prévoir le coût non seulement de l’appareil mais aussi de l’installation pour être sûr de ne pas dépasser le budget initialement fixé. L’amortissement se fera sur plus ou moins long termes en fonction du coût initial.