Installation poêle à granule

Quelque soit le matériel à installer dans une maison, il convient de préparer le terrain et surtout de savoir ce qu’il convient d’anticiper et s’assurer de la possibilité de la réalisation. Le pole a pellets n’échappe pas à cette règle et cela quelque soit le modèle. On note 5 règles élémentaires pour réaliser un travail de qualité. Il ne faut jamais oublier qu’un dispositif de chauffage basé sur le principe de la combustion n’est pas à mettre dans toutes les mains. L’installation du poêle à granule nécessite dans un premier temps un espace assez grand.

installation poele a granule

Une aération indispensable

Il faut 3 éléments pour qu’un feu existe : un combustible, un comburant et une source d’énergie.  L’air doit être apporté de façon suffisante pour que la combustion fonctionne. Des tuyaux d’évacuation rigide sont également à privilégier pour une meilleure sortie des gaz brulés.  Et surtout il convient d’éviter au maximum les angles trop important dans la réalisation des conduits. 45° est la limite fixée par les normes.

 

Une évacuation efficace et sécurisée

L’installation du poêle à granule oblige à disposer d’une sortie destinée à la fumée en priorité sur le toit ou sur un point haut de manière à ce qu’il ne gène pas les personnes autour. De la même façon cette aération doit être protégée des intempéries. L’évacuation surmontée d’un chapeau ou d’un dispositif qui disperse la fumée est plus que conseillé. Cette partie là de l’installation du poêle doit être impérativement être assurée par un professionnel pour des raisons de sécurité et d’assurance.

Il ne suffit pas d’un bon appareil pour avoir une chaleur homogène et suffisante. L’installation du poêle à granule compte pour beaucoup d’autant plus qu’elle ne peut pas être refaite une fois achevée au risque que cela coute cher. A noter également que les modèles sont nombreux et peuvent nécessiter des modifications de l’installation en cas de changement. Comparer les modèles dés le départ demeure la clé d’une bonne installation durable.