Avantages du plancher chauffant électrique

Plusieurs modèles de plancher chauffant existe sur le marché. Tous sont efficaces mais ce qui les différencie c’est avant tout leur fonctionnement. Le plancher chauffant électrique possède cette particularité de s’adapter facilement aux rénovations de logement. Surtout, on peut tout aussi bien l’imaginer dans un appartement que dans une maison individuelle. Le dispositif se compose de plaques sur lesquelles sont fixées des câbles chauffant alimentés par une source électrique. Ce dispositif se pose comme la plupart des autres mais avec cette différence qu’il faut prévoir le point d’alimentation en courant électrique.

plancher chauffant electrique

Le travail en amont

Avant d’entamer des travaux et d’acheter les matériaux nécessaires, il faut procéder aux calculs indispensables. Cela ne peut se faire que par un professionnel dont la tache première va être de s’assurer que le dispositif répond au Cahier des prescriptions techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Ceci est indispensable pour une installation validée par l’assurance et surtout pour être sûr que le dispositif sera suffisamment efficace sans être gourmand en énergie.

Dans un second temps, il conviendra de s’assurer que le sol est prêt à accueillir le système. Pour cela, il doit être parfaitement plat et sans obstacle. Si besoin, faire une nouvelle chape est la meilleure des choses. Puis la pose des bandes isolantes peut se faire afin d’accueillir les plaques par la suite.

Facile, économique et évolutif

Si le plancher chauffant électrique est aussi demandé pour les nouvelles constructions, c’est avant tout parce qu’il permet de réelles économies et son fonctionnement reste des plus simplistes. Un simple thermostat permet de modifier la température en quelques secondes. Contrairement au plancher chauffant hydraulique le prix de l’installation reste peu onéreux puisqu’il faut compter environ 40 à 60 euros le mètre carré.

Et ce qui n’est pas négligeable est que ce système peut être couplé avec d’autres plus conventionnels comme les convecteurs ou les plinthes chauffantes. Le plancher chauffant électrique à accumulation permet de stocker et d’emmagasiner la chaleur la nuit pour la restituer la journée.