Installation du plancher chauffant

Que l’on choisisse un système de chauffage ou un autre la première question qui se pose est celle de l’installation. Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser une installation de plancher chauffant. Pour la plupart des futurs propriétaires de ce système, le recours à un professionnel va s’imposer obligatoirement. Non seulement parce que les mesures à prendre sont complexes et précises mais aussi car la pose doit être fiable à 100%. Une fois recouvert le système ne peut plus subir de modification. S’il s’avère défectueux, cela veut dire que la dalle et son revêtement devront être détruits.

pose plancher chauffant

L’étape de la conception

Quelque soit les travaux que l’on réalise, le plus important est l’étape de la préparation. Pour un plancher chauffant cela veut avant tout dire la préparation du sol en premier. On va donc  s’assurer de retirer tout ce qui peut gêner la nouvelle installation. Dans un second temps, il faut vérifier que le sol soit plat. Puis une fois que tout ceci est bon on peut passer à l’élaboration de la disposition du système. L’étude des prix du marché, de la surface à couvrir et de l’efficacité annoncée vont permettre de préparer un budget. C’est à partir de ce moment là que l’on peut passer à la réalisation.

La réalisation du projet

La pose du plancher chauffant nécessite un peu de temps et cela même si tout est prévu convenablement à l’avance. Il est donc préférable de débuter les travaux à une période de l’année qui permet d’avoir du temps pour assurer non-seulement la pose mais aussi la chape et le revêtement. SI tout est bien fait, il se peut que les travaux ne prennent que peu de temps. La mise en service de l’installation est également rapide. Une fois que tout est fonctionnel, il ne reste plus qu’à assurer l’entretien minimum exigé.