Radiateur soufflant mural

Traditionnellement, depuis les années 80 environs, on trouve dans les logements un radiateur soufflant dans la quasi-totalité des pièces. Que ce soit le salon, la salle de bain ou la chambre aucune n’y échappe. La raison est simple. Il s’agit du dispositif le plus simple à mettre en place. Même si on ne peut pas considérer comme le radiateur aussi appelé convecteur comme le moyen le plus économique de se chauffer, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit du système le plus efficace.

chauffage soufflant mural

Le fonctionnement des radiateurs soufflants dépend de la source électrique à laquelle ils sont reliés. Cela sous –entend qu’il faut prévoir l’emplacement de chaque chauffage à l’avance afin d’anticiper les arrivées de courant. Un bon électricien pourra cependant créer les points de courant manquant si nécessaire en ayant recours à des saignées dans les murs. On peut se poser la question de savoir quel est l’intérêt de ce mode de chauffage par rapport à un autre si au niveau de la consommation le résultat n’est pas au rendez-vous. Néanmoins les progrès technologiques sont nombreux et rapides en ma matière. Le radiateur céramique soufflant permet ainsi d’optimiser la chaleur dans une pièce de façon à ne pas avoir à modifier régulièrement la température souhaitée et cela quelque soit la partie de la pièce concernée.

 

Les caractéristiques

Le dispositif de chauffage d’un logement doit être à la fois efficace, peu onéreux et discret. Le cache radiateur ou le radiateur soufflant programmable design remplissent cette dernière condition. Fini le modèle blanc rectangulaire qui prend beaucoup de place. Fini le jaunissement de l’appareil après quelques années et les lamelles impossibles à nettoyer. Un appareil mini de par sa taille peut avoir un rendement maximum si on lui trouve la bonne place dans le logement. Le radiateur soufflant mural a grandement modifié la conception des logements. Leur facilité d’installation et la diffusion qu’ils procurent incitent les entrepreneurs à envisager en premier lieu ce moyen de chauffage pour leur construction. Sans compter que l’énergie éolienne ou solaire permet pour certains logements d’obtenir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareillage.  Quelques grandes marques s’illustrent dans ce domaine. C’est le cas de la société SUPRA dont les modèles sont aussi nombreux que les possibilités d’installation.

Discrétion et efficacité

Un bon chauffage est un appareil qui procure une chaleur douce, agréable, continue et sans que cela n’apporte de gêne. Le fait qu’un radiateur soit silencieux est indispensable. Surtout s’il est placé dans une pièce à vivre ou dans une chambre. Contrairement au modèle sur pieds, le dispositif mural est plus efficace car il permet d’avoir une direction respectée de la chaleur dans la pièce. Finir le modèle radial et son indispensable arrivée d’eau et ses robinets d’arrêts. Un recours systématique à un plombier était monnaie courante dés lors qu’une fuite apparaissait. Parfois même le système devait être purgé et l’eau renouvelée. Tout ceci est de l’histoire ancienne dorénavant. Ces fameux modèles ont quasiment disparu du commerce. A la place, on trouve de plus en plus, et surtout dans les salles de bain, un modèle mixte soufflant. Non seulement cela chauffe la pièce mais aussi les serviettes que l’on aime à faire sécher dessus.

radiateur soufflant programmableC’est toujours plaisant d’avoir sa serviette sèche et chaude à la sortie de sa douche. Les possibilités de réglages, de timer et de programmation en général sont importantes.

Bien se sentir dans son logement est indispensable. Il ne faut pas pour cela avoir froid ou ressentir l’humidité extérieure. Cela est particulièrement vrai pendant les périodes froides de l’hiver.

Un bon radiateur peu chauffer une pièce de façon uniforme et assainir les murs même s’ils sont subissent les attaquent de la pluie de façon répétée.