Fonctionnement et avantages

Qu’est –ce qu’un radiateur soufflant mural ? Il s’agit ni plus ni moins d’un chauffage situé généralement en hauteur et qui diffuse la chaleur de façon fixe ou en balayant la pièce horizontalement et verticalement. Il faut dire que ce que l’on recherche avant tout quand on achète un chauffage, c’est un appareil qui propulse une chaleur puissante, rapide et continue. Une cheminée, un poêle à granules ou encore une climatisation réversible ne possèdent pas ces caractéristiques. Tous ces systèmes sont efficaces mais certains sont mieux adaptés aux appartements qui nécessitent un chauffage rapide.

radiateur soufflant mural

Le fonctionnement

Très simplement, un radiateur soufflant mural se met en place en quelques minutes. Il convient de prévoir une alimentation de courant électrique et de fixer l’appareil à l’aide de chevilles et de vis résistantes selon le poids de l’appareil. Ceci concerne les dispositifs de grandes tailles destinés à assurer le chauffage d’un logement doté de grandes pièces. On trouve en revanche des modèles beaucoup plus petits que l’on utilise essentiellement dans la salle de bain en tant que chauffage d’appoint. Ils se branchent sur une prise de courant électrique classique.

 

Les avantages

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Il est donc indispensable de réaliser des économies au maximum. Le radiateur soufflant permet de diffuser la chaleur quand le convecteur basique ne génère qu’une chaleur fixe. Ce qui veut dire qu’il faut chauffer plus fort et plus longtemps pour que l’ensemble de la pièce atteigne la température souhaitée. Le fait que le radiateur soit soufflant permet également sur certains modèles d’accentuer la chaleur vers une partie précise de la pièce. Ceci est important surtout si on souhaite chauffer une partie plutôt qu’une autre comme un lit d’enfant ou une baignoire. De plus, ce type d’appareil à un coût faible à l’achat et sa durée de vie se chiffre en dizaines d’années.